La vie trouve toujours un chemin
Calbo Weblog 2.0










Gazette de la semaine n°6


..: Edito :..
Comme je l'expliquais il y a peu à ma maman, j'ai vu peu de films ces derniers temps. Plus particulièrement, je n'ai vu aucun film que j'ai eu à Noël et qui me donnent pourtant vachement envie !
Raison invoquée : on avait décidé de s'abonner à Canal Sat (surtout moi) pour avoir Eurosport et voir les matchs de Metz jusqu'à Mai. Bon ok, c'était surtout moi qui voulais... mais 10€... C'est donné !
Bref, les trois premiers mois, ils laissent l'accès à un gros paquet de chaines en plus, notamment les chaines de cinéma, ce qui fait que j'ai passé pas mal de soirée à commencer à zapper et dire "Oh mais ce film ! je voulais le voir !"
Quoiqu'il en soit, maintenant, c'est fini, et je vais pouvoir reprendre mes bonnes vieilles habitudes et recommencer à vous passioner (...) avec mes divers avis sur les films que je vois.
Cette semaine, un bouquin, un gros monstre et un jeu vidéo.


..: Je l'aimais :..
Troisième livre de l'année (+150).
C'est un livre d'Anna Gavalda, dont je découvrais le style par la même occasion. Autant commencer par le plus petit, quand on est lent à la lecture, comme moi !
Style plutôt direct : beaucoup de dialogues, le récit se trouve dans les dialogues.
Et justement, l'histoire principale n'est pas celle des deux personnages principaux qui vont dialoguer pendant les trois quarts du livre, mais plutôt celle, passée, d'un des deux.
Ce duo improbable fait le bilan des évènements passés dans leur vie sentimentale et ils en profitent pour étaler leurs états d'âme.
J'ai d'abord abordé le livre en me disant que c'était un peu facile, comme dialogue. Mais finalement, au cours de l'histoire, les répliques sont plutôt bien trouvées, et l'histoire passée, plutôt bien racontée.
Je reste assez vague parce que finalement, au long du livre, j'ai accroché et me suis laissé porter.


..: Golem :..
J'en ai parlé il y a quelques semaines. Et j'ai eu l'occasion d'emprunter les volumes 5 et 6 à la médiathèque de Ste Luce.
Je voulais revenir sur le tome 6 : "Le peuple est un golem".
Je n'arrive pas à comprendre ce titre et tout ce qu'il signifie.
Première ligne de la page Wiki : Le golem est un être humanoïde, artificiel, fait d'argile, animé momentanément de vie par l'inscription EMET sur son front (ou sa bouche, selon les versions) d'un verset biblique.
Bien. Avec cette définition, difficile de conclure quelque chose.
Prenons la suite : C'est alors un être inachevé, une ébauche. [...] Dans le Talmud, le golem est l'état qui précède la création d'Adam.
Dans ce cas, Joann Sfar voudrait dire que le peuple est inachevé. Ou plutôt qu'il précède toujours quelque chose. On serait alors une suite sans fin d'évolutions.
Seulement, ça ne va pas avec le message du livre. Dans le livre, il y a un golem qui est plusieurs fois tué puis remis en vie. Et à chaque fois, le golem évolue en fonction de l'éducation que le créateur lui donne.
En y réfléchissant, donc, le peuple serait, d'après cette phrase, quelque chose de pur à la base qui évoluerait simplement qu'en fonction des choses qui l'entourent.
Mais pourquoi choisir le mot peuple ? Je n'ai pas de réponse, mais j'aime bien me triturer la tête avec ça. Ca se voit qu'il a fait de la philo, Sfar !


..: Worlds of Goo :..
Il y a deux semaines, coup sur coup, dans SVM et les Inrocks, était évoqué le jeu "Worlds of Goo", un jeu "à la Lemmings" comme toute la dose de jeu Flash qui explose depuis quelques temps maintenant sur le net.
Sauf que cette fois, c'était adapté sur Wii, via le WiiWare, et que ça m'a donné vachement envie.
Du coup, ni une, ni deux, j'ai enregistré les codes des jeux que j'avais acheté, et j'ai payé dix euros en plus, pour pouvoir télécharger ce jeu qui vient s'installer directement sur la Wii.
On passe donc son temps à aller d'un point à un autre en assemblant des "boules de Goo" tout en essayant de garder l'équilibre.
Concept plutôt amusant, bien que sans réelle originalité. Mais super addictif !
C'est difficile de laisser un monde en cours d'essai (Try again !) et de pas avoir envie de voir le niveau suivant.
A essayer, donc !


..: Son :..
Samedi dernier, on a été à la médiathèque. Je me suis dit que j'allais prendre un cd à l'arrache pour découvrir un album dans mes trajets boulot/maison. J'ai donc pris le deuxième album de Da Silva.
J'aime bien ce qu'il fait, mais son rythme et sa voix sont légèrement répétitifs.
Je vous laisse celle-là qui est celle qui sort du lot, pour moi.




..: Vidéo :..
Une petite vidéo du musée de Los Angeles, qui en fait le musée le plus cool du monde.
Non mais franchement, c'est pas génial, ça ? :)


4-03-09 à 23:31




3 commentaire(s)

môm le 5-03-09 à 10:50
"La légende raconte que certains vénérables Rabbins experts dans l’étude du Talmud et de la Cabale auraient réussi au Moyen Age a animer une statue d’argile, un Golem, afin de créer un défenseur de la Communauté Juive de l’époque, permettant à celle-ci de survivre, ceci à l’époque des Croisades, fertile en persécutions de toutes origines.
Il aurait suffit dit-on de pétrir de l’argile rouge, de former une statue à l’image humaine et de la taille d’un enfant, de lui donner la vie par de multiples incantations et fumigations, mais surtout d’inscrire le mot « EMETH » ce qui signifie VIE sur son front ; l’être créé devenait alors un esclave servile et surtout le défenseur idéal de la Communauté.
Les distingués Rabbins avaient juste oublié un détail : la créature grandissait, et bientôt devenu géante devenait de ce fait incontrôlable. La seule solution était d’effacer sur le front du Golem la première lettre du mot « EMETH » (VIE) le transformant en « METH » autrement dit : MORT. Cette ultime solution étant très risquée, plusieurs Rabbins en auraient perdu la vie, écrasés par leur créature devenue une masse inerte d’argile inoffensive."

c'est biblique :au commencement était le verbe : c'est la nomination , le langage, qui donne la vie. Autrement nous ne sommes que poussière (terre)


poup' (site web) le 5-03-09 à 11:10
Le monstre, c'est Anna Gavalda? A part ça, ce soir on PATCH! parce que sinon le weekend va etre tres long.


bisfu le 8-03-09 à 21:43
:-D J'adore la vidéo!





Ajouter un commentaire

5 plus 9 :
Pseudo :
URL :
Commentaire :



© poucr -- 2008