La vie trouve toujours un chemin
Calbo Weblog 2.0










Gazette de la semaine n°2


Edito
C'est parti pour la deuxième édition de la gazette...
Tous les gens qui passent par ici doivent déjà le savoir, mais Metz est nommé dans les "44 places to go" de 2009 par le New York Times.
La ville a été sélectionnée pour le côté Culture. Dans leur explication, ils parlent clairement du nouveau Centre Pompidou.
Je me dis que c'est quand même une belle arnaque, vu que finalement, il y a peu de chances qu'il soit fini d'ici à la fin de l'année, comme ils ont l'air de le dire.
Mais bon, c'est quand même une bonne fierté de voir Metz aussi bien classé...


Vies
Nous avons vu "7 vies" au ciné vendredi dernier. Le dernier Will Smith, pour être précis.
On découvre Will Smith qui part à la rencontre de différentes personnes pour déterminer si elles sont bonnes ou pas. Sans plus de précision pour ne rien gacher.
Will Smith effondré. Histoire triste, émouvante. Des larmes à la fin du film pour les personnes qui n'ont pas réussi à se retenir.
Pourtant le film a du mal à se mettre en place. Bien que tout se recoupe à la fin et que tout s'assemble, y'aurait peut-être eu moyen de présenter ça autrement...

POUR CEUX QUI ONT VU LE FILM
Je pense que le symbole du coeur qui va vers la femme qu'il aime est un symbole évident.
J'avais deux interrogations, dont une que j'ai déjà soumises à El Poupoulou, mais qui ne semblait pas plus intéressée que ça :
- Attend-il de tomber amoureux ou que la fille tombe amoureuse de lui pour lui laisser son coeur ? Est-ce pour avoir l'impression de rattraper l'amour perdu lors de l'accident ? Ou est-ce pour être sûr d'avoir affaire à quelqu'un capable d'aimer ?
- Il donne ses yeux à l'aveugle... Compte-t-il sur lui pour veiller sur son être cher ? Pourquoi cet aveugle en particulier ?


Chute
Samedi soir, j'ai enfin fait ce que je comptais faire depuis un bon bout de temps (environ un an et demi) : regarder La chute, qu'on m'avait offert pour mes 23 ans.
Y'a plein de DVDs comme ça, que je retarde de regarder, alors qu'ils me disent bien, juste parce qu'ils sont longs et que je suis stupide. 2h30 pour La chute.
2h30 de chaos, de destructions.
La majeure partie des description parlait de la mort d'Hitler. En vérité, il s'agit plus de la fin du 3è Reich (Hitler mourrant environ 30 minutes avant la fin du film), ou encore de l'histoire particulière d'une secrétaire d'Hitler.
C'est assez énorme la manière brutale de montrer tout ça. Ca a l'air vraiment fidèle et réaliste (je dis fidèle, parce que je n'y étais pas, hein...). Et sans parti pris, je trouve. Le réalisateur a pris soin de prendre la distance suffisante pour en faire une description honnête, j'imagine.
Impressionnant, il vaut le coup ! Et ça ne valait pas le coup d'attendre aussi longtemps.


Son
En son de la semaine, je vous propose ceci. Mon gros coup de coeur du moment. Si j'étais chronique musical, je m'en donnerais à coeur joie.
Je trouve le morceau de piano génial, et l'accompagnement par microbeat super bien foutu. Dites-moi ce que vous en pensez.


Découvrez The Flashbulb!



Vidéo
Une petite vidéo qui fait se demander "mais qu'est-ce que je fous là ?", avec une magnifique bande son signée "Hasta la otra mexico!". Je trouve ça géant.


túrána hott kurdís by hasta la otra méxico! from Till Credner on Vimeo.

3 commentaire(s)27-01-09 à 21:37

Fast food au naturel


Un grand groupe de fast food américain à consonnance écossaise a décidé de faire une campagne de pub au sein de ses restaurants pour prouver qu'ils bossent aussi pour l'environnement par le biais de prospectus.
Une partie me semble honnête, une autre me semble un peu plus légère et souvent vague.

Morceaux choisis :
Pratiques agricoles encadrées : pour être respectueuses de l'environnement, elles suivent, chez nos principaux vournisseurs, un cahier des charges exigeant.
Que déduire de ça ? Bien vague non ? "Un cahier des charges exigeant"...

Haies vivantes : dans certains vergers, elles servent de refuge à des insectes et animaux sauvages.
Grande nouvelle : ils laissent des insectes et des animaux vivre dans les vergers ; et j'aime beaucoup l'utilisation de "certains".

Insectes sous surveillances : l'agriculteur ne traite ses tomates que si ils sont trop nombreux.
Aucun engagement, aucune stat. Moi je tue les chats du quartier, mais juste si ils sont trop nombreux.

Serres plus sobres : les consommations d'énergie des cultures sous serre sont optimisées.
On sait tous à quel point "optimiser" est un mot vague, sans rapport de pourcentage...

Bilan azoté : nutriment indispensable aux plantes, l'azote est ajouté de manière controlée.
C'est bien, "de manière controlée". Je pense que les gens qui balancent du pesticide comme des bourrins le font aussi "de manière controlée".

Restaurants-caméléons : leurs nouvelles architectures cherchent l'harmonie avec les quartiers
J'hésite à simplement ponctuer ça d'un "lol".

Equipiers vigilants : ils ramassent les emballages abandonnés autour des restaurants.
OUAH MAIS LES BOSS !!!!


Bon bref, je fais pas la liste complète des choses qui m'amusent. Tout comme, volontairement, je ne cite pas les choses qui semblent, a priori, honnêtes et utiles.
Par contre, je ne trouve trace nulle part de recyclage de tous les emballage que nous jetons dans leurs grandes poubelles. Mais je conçois que le recyclage de cartons tâchés par de la bouffe grasse ne soit pas la chose la plus aisée.
Aucune trace des forêts d'Amazonie qui sont détruites pour faire pousser le soja qui sert à nourrir les poulets qui deviendront des Chicken MacNuggets.
Ils évitent aussi de parler de la suproduction de viande, et notamment de la viande de boeuf, qui est responsable d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre.

J'ai beau critiquer, je suis consommateur. Je suis juste, une fois de plus, cynique par rapport à la situation actuelle et au greenwashing ambiant.

4 commentaire(s)25-01-09 à 22:11

Gazette de la semaine n°1


Edito

J'ai du m'y prendre en deux fois mais j'arriverai à faire cette article. En ce jour de prise de pouvoir d'Obama, moi je lance un nouveau (encore) truc sur mon blog.
J'avais tenté il y a quelques semaines de lancer un truc avec des mots clés à passer... Mais je me suis vite rendu compte du peu d'intérêt que ça présentait (certes moins vite que certains de mes visiteurs, mais passons...).
Je me lance dans une autre idée. Pas sûr du tout que ça durera, mais on va tester.
Le but, ce serait de faire un article par semaine, ou à intervales réguliers, un peu fourre-tout. Accompagné éventuellement d'autres articles, selon les envies, les besoins et les possibilités.


Blog

Je n'avais même pas parlé de ma décision de changer un peu de blog... Voilà un petit paragraphe de présentation.
Les anciennes couleurs commençaient un peu à être fatiguantes, à force, depuis le temps. Trois ans déjà, il était temps de changer, de faire un peu le ménage.
Donc nouveau choix de couleur : du noir en fond. Ok, le blanc sur noir n'est pas le plus lisible, mais le noir économise environ 30% d'énergie par rapport à un fond blanc (Voir Blackle, le Google noir). Et la planète me semble plus importante que votre vision, pauvres mortels.
Vous pourrez assez facilement me répliquer que pourtant, je traine sur google (Une recherche google = Une heure d'ampoule à économie d'énergie) et que je bosse dans l'informatique (2% des dépenses d'énergie mondiales sont liées à l'informatique. Soit autant que les transports aériens.). Mais bref, c'est toujours ça de fait.
Voir d'autres stats folles par ici.
Question : Barrack Obama sera-t-il plus économe en énergie que Georges W. Bush ?


Acouphène

Il est temps de parler du concert d'Oasis de lundi 12 janvier 2009 au zénith de Nantes (ça c'est pour les moteurs de recherche).
En un mot : rock'n'roll star.
Liam, chanteur : lunettes noires, pas de sourire, pas de blagues, mains dans le dos, absences de temps en temps.
Noel, guitariste/chanteur : plus sympa, a dit "bonsoir", fait des têtes bizarres lorsqu'il reprend les choeurs, est resté tout le long.
Musicalement plutôt bon ; niveau ambiance, plutôt dangereux.
Gros inconvénient, la première partie qui a fait péter les basses et fait vibré les pantalons.
J'ai chopé un acouphène jusqu'au lendemain matin, et puisqu'un bourdonnement, c'est vraiment désagréable, je n'irai plus aux concerts sans boules Quies. Pas envie de devenir fou comme tous ces gens qui l'ont pour la vie.
Faut pas prendre de risque dans la vie. Faut rester chez soi. Héhé.


Slumdog

Vu dimanche à Metz : Slumdog Millionaire.
Un portrait de l'Inde bien moins idyllique que celui transporté par The Darjeeling limité. Cette fois, on a droit aux bidonvilles et à la misère. Plutôt qu'aux gens pauvres et heureux.
Pourtant, pas de misérabilisme, juste un portrait qui me semblait objectif, d'un jeune "pouilleux" de bidonville (Slumdog) qui joue à "Qui veut gagner des millions ?" et qui s'approche de la victoire.
Le film est fort, servi par une bande son plutôt cool, avec seulement un petit détour par Bollywood au générique de fin.
En tous cas, un film vraiment bien foutu et que je conseille.


Citation

"En France, si les gens t'accueillent avec le sourire, c'est qu'ils vont te tuer."
Poupoulou, mardi 20 janvier 2008.


Son

Ca c'est la première piste du CD que ma mère m'a offert à Noël : "Set the mood" de David Jordan.
Des petits airs de pop de Boys Band, mais des chansons énergiques pour se réveiller le matin. Bonne pioche.


Découvrez David Jordan!



Vidéo

Pour "fêter" le bilan de ce cher Brice Hortefeux, le roi du chiffre, SOS Racisme a pondu une petite vidéo qui me semblait assez bien tapée et simple. Ca ne changera pas le monde mais c'est mieux que Damien Jean.


1 commentaire(s)20-01-09 à 22:23

Playlist 2008


Janvier, c'est l'heure des bilans. Et donc l'heure de refaire la playlist de l'année, comme je l'avais fait à la même époque l'an dernier
Cette fois-ci, vous avez droit au deezer qui va avec ! (pas con, le mec, hein ?)

Janvier : Keny Arkana - Nettoyage au Kaersher
Découverte de Keny Arkana, qui reste sans doute ma découverte de l'année...


Découvrez Keny Arkana!



Février : Cali - 1000 coeurs debout
Sortie du nouvel album de Cali. Une chanson plein d'unité, c'est très bon !




Mars : Girls in Hawaii - This Farm Will End Up In Fire
Nouvel album de Girls in Hawaii qui commence comme ça. Plus concert très sympa.


Découvrez Girls in Hawaii!



Avril : Katie Melua - Piece By Piece
Premier concert de Katie Melua. Aaahhhh...


Découvrez Katie Melua!



Mai : Sia - Lentil
Nouvel album de Sia (sorti quelques temps plus tôt)... mais vraie écoute de l'album.


Découvrez Sia!



Juin : François Corbier - Règles bleues
Corbier ! Corbier ! Vas-y donne tout !


Découvrez François Corbier!



Juillet : Mark Snow - X-Files Theme
Le nouveau film X-Files... Plongée dans l'ambiance... mais est-ce vraiment nécessaire de vous le présenter ? D'ailleurs, impossible de trouver le theme original. Vous aurez donc un remix de DJ Dado.


Découvrez DJ Dado!



Août : Spleen - Tu l'aimeras
Chanson découverte sur France Inter alors qu'on revenait de vacances... Une fin de mois d'août, quoi...


Découvrez Spleen!



Septembre : Keny Arkana - Je me barre
Reprise de boulot, envie de faire des choses... une humeur du moment :)


Découvrez Keny Arkana!



Octobre : IV My People - IV My People
Fin du concert de NTM. Le retour. Tellement énorme cette chanson, et tellement une surprise... Le bon coup du concert !


Découvrez Suprême NTM!



Novembre : Girls in Hawaii - Organeum
Fin du concert de Girls in Hawaii... Resté sur cette impression parfaite de ce fantastique morceau. Kiffe.


Découvrez Girls in Hawaii!



Décembre : Wax Tailor - Once Upon A Past
Je sais pas pourquoi le mois de décembre... Mais Wax Tailor a un peu rythmé ma fin d'année, donc voilà...


Découvrez Wax Tailor!


2 commentaire(s)7-01-09 à 13:52

Bonne année 2009


Quelques heures avant de reprendre le boulot, me voilà pour tourner la page 2008 et voir ce que 2009 nous réserve.
Cette année a plutôt bien commencé puisque j'étais en pleine course de Mario Kart, dans la gorge Champignon, au moment des 12 coups de minuits. Un nouvel an à 4 personnes qui n'aiment pas la fête, ni les gens. Bref, un bon nouvel an qui s'est quand même terminé à 6h30.
J'espère que ça s'est bien passé pour tout le monde.

Notre cher président a commencé cette année en déclarant "Je souhaite que l'on réfléchisse...". C'était déjà ce qu'il avait dit pour la pub l'an dernier. Je trouve cette formule particulièrement bien choisie, pour un truc qu'il va forcément faire passer une force plus tard. Rien de neuf sous le soleil.

Au rayon des bonnes nouvelles, Jestrovic arrive au FC Metz, et ça, ça me fait plutôt kiffer, même si les retours de vieilles gloires ne sont pas toujours fantastiques.

Obama va commencer son premier mandat. Que peut-on en attendre ? Moi je suis très curieux de voir ce qu'il va pouvoir faire... particulièrement au niveau écologie.
Original pour ma part, non ?

J'ai fini le pamphlet de Yves Paccalet "L'humanité disparaitra, bon débarras !" et je suis rempli de nouvelles certitudes, mélées aux mêmes interrogations. Un joli portrait d'un futur chaotique que nous ne connaitrons même pas. Quoique.

Je vous mettrais bien une petite musique pour commencer l'année... Je ne sais que choisir...
Ah si, un bon son d'au revoir pour 2008.


Découvrez Keny Arkana!


Mes meilleurs voeux !

4 commentaire(s)4-01-09 à 19:50




© poucr -- 2008