La vie trouve toujours un chemin
Calbo Weblog 2.0










Boulevard de la mort


"Death Proof", en VO, c'est quand même bien mieux que "Boulevard de la mort" quand même... Je ne comprends pas pourquoi ils ont traduit ce titre...
Enfin, a priori, c'est le seul gros défaut que je vois au film, après l'avoir vu.

Quand on aime Tarantino et qu'on a vu ses précédents, et qu'on s'y est intéressé en regardant diverses interviews, on retrouve des petites choses marrantes.
C'est un peu comme suivre une série... On y retrouve des indices, des références... Et en même temps, on est tellement loin de voir toutes les références auxquelles il fait allusion...

Je pense à Kill Bill quand je vois l'autocollant Pussy Wagon collé à l'arrière d'une voiture, ou quand la sonnerie du portable d'une des nombreuses héroines fait entendre un extrait de Twisted Nerve, de Bernard Hermann !
Je pense à l'univers Tarantinien, et plus particulièrement Pulp Fiction, quand ils demandent des cigarettes Red Apple ou des Big Kahuna Burgers.
Comme dit plus haut, j'ai forcément laissé plein de trucs passer... et pour ne pas le faire, il faudrait que je connaisse tout Tarantino par coeur...

Mais le principal, c'est de passer un bon moment, non ? En tous cas, c'était le cas devant cette reprise des slashers movies des années 70.
Entre les dialogues naturels et bien trouvés et la reprise de "Laisse tomber les filles" en franglais, en passant par des effets de style passant du noir et blanc à la couleur, ou faisant croire à des difficultés de changements de bobine...
Enfin bref, un Tarantino... peut-être en-dessous des autres... Ou peut-être "trop" dans la lignée des autres... Mais un Tarantino....

4 commentaire(s)17-06-07 à 15:21

Dexter


Dans le monde des dernières découvertes télévisuelles, il y a la nouvelle série phare de Canal : Dexter.
Dexter, du nom du héros : Dexter Morgan.
Comme on peut le lire partout, Dexter Morgan est un flic le jour, spécialiste dans le sang sur les scènes de crime, qui se laisse aller à ses pulsions criminelles la nuit.

Pulsions qu'il tente de justifier par le choix de ses victimes : tous les gens qu'il tue ont déjà tué par profit.

Tout ceci résulte de son éducation, son père s'apercevant qu'il risquait de tomber finalement dans le meurtre gratuit.
Au-delà de la fraîcheur de la série, que je n'avais pas ressenti depuis un bout de temps, j'apprécie le fait qu'on ne voie pas les meurtres que Dexter commet comme quelque chose de bien.
Qu'on ne nous fasse pas croire que ce n'est que justice, de voir ces gens disparaître parce qu'ils ont fait le mal.

Finalement, je trouve que le sujet de la série est assez proche d'une réflexion sur la peine de mort, et sur la façon dont on a droit ou non, de décider de la vie ou la mort d'autrui.

N'ayant vu que les 4 premiers, je ne m'avance pas trop sur la suite de la série... mais vivement la suite !

3 commentaire(s)14-06-07 à 12:11

Le billet écolo


Quelques nouvelles de mon monde écolo de ces derniers temps...
Etant donné que j'ai voté Voynet, même si mes habitudes ont pas changé, j'ai commencé à m'y intéresser un peu plus, par obligation... Même si depuis, on est obligé de "gagner plus" et de devenir des "propriétaires".

Déjà, niveau bouquins.
Ma chérie, pleine de bonnes intentions, m'a offert Galopu sauve la terre. Un petit livret écolo sur plein de bonnes habitudes à prendre... et plein d'idées qui demandent du temps mais qui feraient du bien à notre bonne vieille terre (mon vieux Milou...)
Moi, j'ai acheté 120 dessins pour le climat. Assez impressionant. Peut aussi devenir démoralisant, selon la mentalité du moment... A noter qu'il est fait, et c'est la moindre des choses, avec du papier recyclé... Et que c'est fait pour Greenpeace.

Sinon, vu que mes vitres électriques ne fonctionnent plus, il était temps de découvrir la vérité sur ce monde : qu'est-ce qui consomme le plus, les vitres ouvertes ou la clim ?
Haha, grande question !
On sait tous que la clim pompe sur le moteur et donc consomme plus d'essence.
On sait aussi que rouler les vitres ouvertes, ça fait entrer de l'air dans la voiture, et la ralentit.
La limite se situerait, d'après ce que j'ai trouvé, aux environs de 75km/h. En-dessous, utiliser les fenêtres. Au-dessus, la clim. Ca donne une limite à peu près crédible.
C'est en me posant cette question que j'ai découvert ce forum.

Grâce à ce forum, j'ai découvert :
- le terme éconologie... Lier l'écologie aux économies... Ca demande de l'investissement mais ça peut s'avérer intéressant...
- l'idée "oui mais non" : le frigo à vitre, plutôt qu'à porte opaque... Qui finalement consomme 3 fois plus, en temps normal, qu'un frigo normal...
- que finalement, les voitures électriques, c'est pas si bien que ça. En lisant un témoignage d'une personne qui avait une jeep, cette personne expliquait que les couts en énergie au niveau fabrication dépassaient largement les couts en essence une fois fabriquée. Donc c'est bien beau de penser à sa propre consommation, mais autant penser à l'aspect globale de la consommation totale...
- Enfin, pour les nombreuses personnes (sic!) qui possèdent une cheminée, elles peuvent réutiliser les cendres pour en faire une lessive totalement écolo ! Il vaut mieux les filtrer avant... Et il suffit de mélanger avec de l'eau... Il faut juste se renseigner plus correctement sur les trucs à faire.. mais apparemment, ça marche bien !

Moi, pendant ce temps, pour éviter tout déchet inutile, j'ai été au MacDo mercredi, et j'ai croisé Sylvain Armand... Et ça, c'est utile pour l'environnement !

5 commentaire(s)1-06-07 à 23:39




© poucr -- 2008